Formation -Initiation au Reiki Usui

 

Les 5 principes du Reiki

 Voici les 5 principes que Mikao Usui a  inclut dans sa méthode de soin énergétique pour aider chaque praticien à évoluer sur sa voie de guérison.

Ces 5 principes sont basées sur les lois énergétiques d'attraction. Grâce à tous les travaux révolutionnaires de ces 100 dernières années, menés par des scientifiques de renom, la Physique quantique vient prouver que nous sommes co-créateurs de notre monde, et que nos pensées et émotions vont informer l'énergie. Alors, redevenons les Maîtres de nous-même...

 

Kyo dake wa

Juste Aujourd’hui

Juste aujourd'hui, signifie ici et maintenant. A chaque instant, fais du mieux que tu peux...

Quand nous laissons de l'espace à l'intérieur de notre être dans l’Énergie du Ici et maintenant, notre Soi supérieur se manifeste et nous avons conscience de ce que nous pensons, et comment ces pensées créent nos émotions. Quand cette conscience de nous-même est là, nous pouvons changer en nous tout ce que nous avons créé et qui nous empêche de retrouver l'Harmonie. Juste aujourd'hui signifie également, que c'est tout au long du Chemin que nous évoluons, et que nous faisons de notre mieux, à chaque instant. Comme l'a dit Confucius "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir".

 

Kyo dake wa Ikaruna

Juste aujourd'hui, libère-toi de la colère. Mène une vie consciente et paisible.

La colère est une émotion qui vient réveiller des souffrances cachées. Sur le plan inconscient, la colère révèle un sentiment de culpabilité, des jugements envers nous-même qui nous affaiblissent.

Se libérer de la colère ne veut pas dire lutter contre elle, mais cultiver en nous le non-jugement, la tolérance et le pardon.

Nous avons le droit de nous mettre en colère, mais, pour avancer, il nous faut se sortir de cette position de victime qui engendre de la rancœur envers l'autre et envers nous-même. Mener une vie paisible et conscience est savoir que tout ce que nous vivons est une expérience qui nous permet d'évoluer sur notre chemin, et que le monde extérieur nous reflète, comme un miroir, ce que nous avons à guérir en nous.

 

 Kyo dake wa Shinpai Suna

Juste aujourd'hui, libère-toi des soucis, Aie confiance.

Avoir confiance, c'est vibrer une énergie d'invulnérabilité où tout est possible. C'est informer le champs magnétique d'une énergie positive qui permet la fluidité des événements.

Avoir confiance c'est être conscient que tout ne dépend pas que de nous. La seule chose qui dépende de nous, c'est d'accepter les peurs que nous pouvons ressentir pour les libérer. Avoir confiance, c'est savoir que ces peurs sont des projections de notre mental venant du passé. Mais rien n'existe encore ! Quand nous sommes conscient que le passé est une expérience de vie, mais qu'il n'existe plus dans l'Instant présent, nous avons le pouvoir de changer les charges énergétiques négatives, car elles ne sont qu'illusions. Libère-toi des soucis, c'est cultiver le lâcher-prise, le laisser-être.

 

Kyo dake wa Kansha Shite

Juste aujourd'hui, Fais preuve de gratitude

Remercie la vie pour tout ce qu’elle t’apporte, même si ce n’est pas ce que tu attends.

La gratitude est le lien d'amour et de reconnaissance de qui nous sommes.

Quand nous avons de la gratitude pour tout ce qui est, nous avons de la gratitude pour nous. Quand la gratitude est présente, la peur, les jugements, la colère ne peuvent exister.

La gratitude nous permet d'évoluer en conscience, car nous savons que tout ce qui nous arrive dans notre vie, nous montre ce que nous vibrons et nous informe de ce que nous devons faire évoluer sur le plan de notre Être.

 

Kyo dake wa Goo hageme

Juste aujourd'hui, vis ta vie honnêtement et fais ton travail avec totalité.

Ce que tu fais, fais le en conscience et avec joie, du mieux que tu peux.

Faire son travail avec totalité, c'est être honnête avec soi-même et avec ceux qui nous entoure. C'est être conscient que chacune de nos actions, de nos pensées vont avoir une résonance sur nous et sur les autres. Si nous acceptons de recréer l'Harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l'Harmonie dans le monde.

 

Kyo dake wa Hito ni shinsetsu ni

Juste aujourd'hui, sois bienveillant et respectueux envers ceux qui t’entoure.

Cette bienveillance s’adresse d’abord à toi-même.

En étant bienveillant avec les autres, nous cultivons la bienveillance, le respect de nous-même. Toutes les formes de vie sont interconnectées dans l'Univers, et nous sommes tous Un.

Respecter et honorer tout ce qui vit permet de s'honorer soi-même. C'est être conscient que nous ne gagnerons rien à être dans l'attaque et la défense, être en position de victime ou de bourreau, car cette façon de voir induit que quelqu'un perde. Et quand quelqu'un perd, l'autre perd aussi. La bonté avec tout ce qui est, est la meilleure façon d'attirer à nous les grâce de la vie.

 

 

La pratique du Reiki permet de façon douce et évolutive d'accéder à la Conscience, car cette énergie Universelle de Vie va guérir tous les plans de notre être, aussi bien le corps physique, qu'émotionnel et mental et va nous reconnecter avec notre grand Soi.

 

 Le Reiki est un art de guérison japonais qui se pratique par imposition des mains sur le corps physique ou  éthérique. Simple, puissant et naturel, il apporte le bien-être tant au niveau physique, émotionnel que mental. Le Reiki harmonise le corps et l'esprit, apaise les tensions. Préventif et curatif, il rééquilibre les énergies corporelles et permet de lever les blocages, souvent responsables des dysfonctionnements.

 

 L'initiation complète comporte 4 degrés. Dès le premier degré, vous pouvez vous donner du reiki et en offrir autour de vous. A partir de la deuxième initiation, vous pouvez être praticien de Reiki. La 3eme initiation est consacrée à la maîtrise. Le 4eme degré permet de recevoir le rituel pour transmettre le Reiki.

Chacun va à son rythme et nul est obligé d'aller jusqu'à la maîtrise. Il est demandé de laisser s'écouler plusieurs mois entre deux initiations pour la pratique et l'intégration des énergies.

L'initiation aux différents niveaux n'est pas une fin en soi, mais un début.

Chaque étape demande à être pratiquée pour que l’énergie prenne toute sa dimension.

 

le Reiki n'est ni une doctrine, ni une religion. Il n'interfère absolument pas avec  les croyances de l'individu, mais est un outil d' Éveil intérieur,  d'ouverture du cœur et de la conscience. Il respecte le chemin de chacun et son rythme propre d'évolution.

Chacun peut être initié au Reiki et disposer de cet outil pour la vie. Chacun peut également recevoir les traitements Reiki et réagir positivement à l’accroissement de l’harmonie, d’équilibre et de conscience qui en résulte. A mesure que nous recevons l’énergie Reiki, nous prenons davantage conscience de notre pouvoir créateur et découvrons que nous pouvons exprimer ce que nous portons de meilleur. Le Reiki est une voie douce, subtile, qui permet à chacun de développer aussi rapidement que le lui dicte son karma,  les dispositions de son âme.

Je vous propose de vous accompagner sur ce beau chemin au fil  des initiations.

 

 


Le Reiki, un art de guérison canalisé par Mikao Usui

Mikao Usui est né le 15 Août 1865 à Gifu (Japon).
Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Le Kiko est une version japonaise du Qi Gong.
Vers 1894, ses recherches l'amènent à rencontrer Watanabe ioshiItami qui lui apporta des éclaircissements et qui lui valut de se convertir du Tendaï au Shingon. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie mais ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente".
Il changera souvent de profession : homme d'affaires, journaliste, employé de bureau et grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra garde du corps de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo.
En 1914 ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, suite à une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l'on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (le satori). Au cours de cette expérience mystique, Mikao Usui  reçu la possibilité de faire des traitements de Reiki.  Plus tard, il a ajouté les idéaux du Reiki, les trois symboles de la formation Reiki  2ème degré,  les positions des mains et le processus d'initiation.
Il s'installe à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuki,  il développe son enseignement en 6 degrés. En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "Kun San", la plus haute récompense japonaise.
L'ouverture d'un grand centre à Tokyo, et les voyages de Mikao Usui contribue à populariser le Reiki au Japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et non pas contrôlé par un groupe.
Il décède le 9 mars 1926, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.  Mikao Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo, et en février 1927, ses élèves lui érigeront une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde.